Au début de l'année 2011 Sony annoncait l'arrivée prochaine de la grande soeur de notre chère PSP, la NGP. Le géant nippon ne garantissait pas pour autant pouvoir la livrer sur tous les territoires avant 2012, d'autant plus avec les récents évènements survenus chez nos amis japonnais. Nous devrons donc patienter jusqu'au premier trimestre de l'année prochaine pour découvrir cette nouvelle console en Europe.
Le prix de ce nouveau "joujou" n'a pas encore été dévoilé, on apprend cependant que le premier modèle proposé : la NGP n'incluant pas la 3G, devrait se positionner au niveau de sa rivale 3D de Nintendo, mais ce n'est pas sans compromis. En effet, Sony a dû revoir certaines performances à la baisse : la RAM passerait de 512 à 256 Mo et la VRAM de 256 à 128 Mo ce qui ne devrait pas avoir trop de concéquences sur les jeux pour autant...
Parmis les changements depuis les premiers prototypes présentés aux développeurs, on constate que les 16 Go de stockage flash seraient remplacés par des cartes mémoires propriétaire. Les jeux quant à eux seront stockés sur des NGM (New Game Media), des cartouches de mémoire flash.
Rappelons que ces informations sont à prendre au conditionnel en attendant la confirmation de Sony, peut-être lors de L'E3.