Ces derniers temps, la scène PS3 est très active et certaines personnes propose donc de nombreuses solutions qui consistent à modifier des fichiers du système. Ces modifications peuvent parfois causer plusieurs problèmes comme des black screens, des freezes du XMB et encore biens d'autres. Si vous avez un problème avec votre console, je vous invite à suivre ce tuto mais vous devez savoir que si celui-ci touche flash0 de la PS3, votre console est sûrement bricker.
I. Prérequis
- Une console PS3.
- Un peu de concentration.
- Une manette PS3 et le câble USB pour la relier à la PS3.
I. Procédure d'utilisation
1°) Tout d'abord votre PS3 doit être éteinte, c'est à dire à dire que la LED rouge de la console est allumé.
2°) Ensuite, démarrer la PS3 en maintenant le bouton POWER jusqu'à se qu'elle s'éteigne.(Il ne faut jamais relâcher la pression).Enfin, maintenenir de nouveau le bouton POWER jusqu'à que vous entendiez 2 Bip d'affiler.
3°) Le recovery mode se lance, si tous se passe bien. Brancher une manette PS3 à l'aide d'un câble USB, puis appuyer sur le bouton PS de la manette :
4°) Dans ce menu, plusieurs choix s'offre à vous :
1. Redémarrer le système : cette option vous permet de redémarrer la PS3, afin de retourner sur le XMB.
2. Rétablir les paramètres par défaut : c'est une fonction qui réinitialise tous les paramètres de la console (Date, heure, affichage. etc..). Celle-ci n'efface rien de vos identifiants PSN, ni de fichiers de vos disques dur.
3. Restaurer le système de fichiers : réparation du système de fichiers de la PS3, si il est endommagé.
4. Reconstruire la base de données : cette opération reconstruit l'ensemble des données présentes sur le disque dur, toutefois vous perdrez tous les éléments sauvegardé comme les messages du PSN, les listes de lectures etc... . La reconstruction peut prendre plusieurs minutes voir plusieurs heures.
5. Rétablir le système PS3 : cette option est une des dernières à essayer, elle formate entièrement le disque dur interne de la PS3 (vous perdrez donc tous vos fichiers).
6. Mise à jour système : cette opération permet de réinstaller le firmware actuel de la console ou d'installer un firmware supérieur (vous ne pouvez en cas downgrader avec cette option).