Quelques informations ont été révélées ces dernières heures par Mathieu Hervais sur le fonctionnement de certains jeux. Pour rappel, Mathieu Hervais est un des développeurs clé à l'origine de l'exploit PSGroove pour la PS3.
Ce dernier a découvert que certains jeux utilisent lv2open pour vérifier l'integrité du fichier PARAM.SFO et donc vérifier la présence du bluray dans le lecteur ou pas. Ca n'a pas l'air de grand chose mais ca pourrait permettre de faire marcher les quelques jeux qui amènent un écran noir au démarrage ainsi que toutes les mises à jour des jeux.
Le seul "problème" dans tout ca c'est que Mathieu Hervais n'est pas franchement pour l'utilisation de backups donc il faudra compter sur certains hackeurs doués comme Hermes pour intégrer tout ca dans une nouvelle version du payload.
Lundi, Mathieu Hervais disait:
Certains updates de jeux utilisent lv2open pour verifier le param.sfo du disque afin de s'assurer que c'est le bon disque qui est dans le lecteur. Actuellement, la vérification échoue car les patchs PSJailbreak ne patchent que vsh et donc la grande majorité des patchs va demander d'insérer le disque si vous jouez à partir d'un backup. Les backups ne m'intéressent pas mais pour l'intérêt que ca peut représenter et parce que certaines personnes pourraient en faire une utilisation légale voici le patch: en version 3.41 a l'offset 0x5745C changez le en li %r31, 0.
Enfin, il a donné plus de détails ce même jour:
cmpwi cr7, %r27, 0
ROM:00057430 beq cr7, loc_57458
ROM:00057434 lbz %r0, 0x60(%r28)
ROM:00057438 cmpwi cr7, %r0, 0
ROM:0005743C beq cr7, loc_57458
ROM:00057440 addi %r3, %sp, arg_72+1
ROM:00057444 addi %r4, %r28, 0x61
ROM:00057448 li %r5, 0xA
ROM:0005744C
bl sub_4C454
ROM:00057450 cmpwi cr7, %r3, 0
ROM:00057454 b loc_574A8
ROM:00057458
ROM:00057458 loc_57458: # CODE XREF: sub_57214+1FCj
ROM:00057458 # sub_57214+21Cj ...
ROM:00057458 lis %r31, -0x7FFF # 0x8001003E
ROM:0005745C ori %r31, %r31, 0x
Voici donc les vérifications effectuées qui regardent si un pointeur est null. Si c'est le cas, ca plante et ils vérifient la première lettre du titre du jeu dans l'id buffer qui produit une erreur si c'est un 0. Plus tard, un memcmp spécial est appelé qui compare les id du titre en provenance du fichier SFO du patch avec le même fichier sur le disque original.
Modifié par arshlan, 12 octobre 2010 - 14:48.