[Résolu] Help svp : Je n'arrive pas à installer FreeBoot (xbr ok)
Posté 09 septembre 2010 - 23:59
Tout d'abord une réponse :
Mr Jackal : oui je vois bien mes fichiers décryptés avec ma clé cpu dans flash dump tool
Voici les tests du soir :
-flash depuis usb de mon image dhier (nand « rebuild » passée dans freeboot toolbox) : écran noir
-flash avec ma nand dorigine comme base dun freeboot toolbox mais en forçant Jasper (jai une falcon) pour suivre le conseil de scoof : E79
Je reflash en ma nand dorigine : pas de problème ça boote en NXE 7371 comme juste avant les bricolages.
Allez cest parti pour remplacement du jtag par un autre
Je dessoude les diodes, remplace les fils.
Je ressoude des diodes et fils neuves.
Remontage
Test en NXE 7371 ok.
Cest parti pour le flash dun freeboot toolbox avec badblocks remappé par xnand healer.
Et
E79
Jai essayé en flash depuis xellous.
Jai remis xbreboot (qui fonctionne bien comme d'hab) et flashé depuis flash360 en lui disant de conserver les kv .
E79
Jai définitivement épuisé mes idées.
Je vous fais le résumé :
Falcon
jtag
xbr ok, xell ok, xellous ok.
Mais freeboot impossible : E79
Badblocks gérés (de toutes les manières : manuelle, xnand healer, xellous, )
.bin créé avec tout (ou presque) les outils existants avec toutes les options
Jtag refait entièrement avec nouvelles diodes
Mais E79
Si quelquun a une dernière idée
Jai laissé le module usb dessus jusquà demain soir ensuite jenlève tout avec retour au NXE et elle fera le bonheur dun autre connecté au live...
Merci pour votre aide
Teff
Posté 11 septembre 2010 - 10:50
Flasheur a la retraite
Posté 11 septembre 2010 - 19:48
-flash avec ma nand dorigine comme base dun freeboot toolbox mais en forçant Jasper (jai une falcon) pour suivre le conseil de scoof : E79
merci du conseil mais .... mon éternel e79
Posté 11 septembre 2010 - 20:04
mais bon franchement ce serait dommage de lui faire perdre le jtag ... elle se vendrait tres bien en xbr a mon avis
Flasheur a la retraite
Posté 12 septembre 2010 - 00:10
Et je suis toujours dans mes tests.
Jessaye de reproduire les étapes du tout début mais avec les quelques connaissances supplémentaires acquises :
1) Jai recréé une image xbr depuis mes kv et kvconf initiaux.
2) Je la flashe sans remap des secteurs défectueux => E79
Je ne suis pas surpris cest ce qui métait arrivé à lorigine.
C'était ma première frayeur mais grâce aux tutos et aux forums je m'aiguillais vite vers les badblocks.
3) Jutilise donc la méthode manuelle pour déplacer les secteurs
Voici mes badblocks indiqués par degraded :
Note : Bad Block@ 0x248
Note : Bad Block@ 0x25B
Note : Block 0x25B found at 0x3FE
Note : Block 0x248 found at 0x3FF
Et voici les commandes que je passe pour remettre en place mon image xbr :
nandpro XBR_non_remap.bin: -r16 248.bin 248 1
nandpro XBR_non_remap.bin: -r16 25b.bin 25b 1
copy XBR_non_remap.bin XBR_remap_manuel.bin
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 25b.bin 3fe 1
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 248.bin 3ff 1
je reflashe et .. E79 !
Là je suis surpris. Je navais pas utilisé la méthode manuelle à lépoque (car je ne la connaissais pas) mais je penserai quelle fonctionnerait.
4) Pour être sur de ce que je pourrais déduire, je remap mon image xbr (celle jamais remappée) comme à l'époque avec BadBlockMover. Je reflash et ça fonctionne
Badblockmover fait donc quelque chose de plus que ce que je fais en manuel et cela fait fonctionner xbr .
De là à penser que la même chose appliqué à freeboot fonctionne il ny a quun pas...
Sauf que BadBlockMover ne fonctionne pas sur les images freeboot !
Il faut donc que jarrive en manuel à faire fonctionner mon image xbr.
Logiquement en appliquant la même méthode à la freeboot cela devrait également fonctionner.
Quand BadBlockMover modifie limage il affiche bien les opérations de copie / écriture de chaque badblocks mais en plus il fait une opération « Zeroing block ID 0x »
5) Pour faire comme BadBlockMover en manuel (zeroing block)
Jai fait un dump dun block quelconque dune image :
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -r16 zero.bin 0 1
Avec un editeur hexadecimal (XVI32 par exemple) je place tout le contenu de zero.bin à 00
Et jécrase chaque secteur dit défectueux dans mon image remappée.
Jai donc une succession de commandes nandpro comme cela :
nandpro XBR_non_remap.bin: -r16 248.bin 248 1
nandpro XBR_non_remap.bin: -r16 25b.bin 25b 1
copy XBR_non_remap.bin XBR_remap_manuel.bin
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 248.bin 3ff 1
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 zero.bin 248 1
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 25b.bin 3fe 1
nandpro XBR_remap_manuel.bin: -w16 zero.bin 25b 1
nandpro usb: -e16 0
nandpro usb: -w16 XBR_remap_manuel.bin
et là... mon XBR fonctionne ..
Il était donc absolument nécessaire (dans ma config) de bien effacer (remplir de de zéro) dans le .bin les secteurs indiqués défectueux.
Certainement que nandpro arrivait quand même à écrire quelques infos dans ces blocs et cela perturbait la xbox.
6) Bien sur je me précipite sur mon bin de freeboot non remappé et je lui applique les mêmes commandes et ......................................
à votre avis ????????????????????????????????????????
CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un ptit tour rapide dans infos système car après 5 ou 6 nuits sur le sujet jai un peu de mal à y croire mais oui . cest bien inscrit 2.0.9199.0
Voici donc mon humble conclusion (pour les cas comme le mien) :
Il est absolument indispensable de vider (remplir de zéro) les badblocks indiqués comme défectueux par degraded (bien sur après avoir déplacé leurs contenus en fin de nand).
Jen comprends que même si un badblock est défectueux, nandpro arrive à y écrire quelques octets et cela perturbe le fonctionnement (pour moi cétait E79 permanent).
Je navais pas ce problème avec xbreboot car je lavais passé par BadBlockMover qui visiblement (il le dit à lécran) fait ce remplissage à zéro. Je n'avais pas suivi le même chemin avec Freeboot car BadBlockMover n'est pas compatible avec ce type d'image.
La méthode et les commandes correspondantes sont indiquées plus haut.
Jespère que cela servira à dautres et désolé des longueurs de thread qui vous ont fait participer à mes recherches
Merci à tous les intervenants et bravo à tous pour ce qui est fait.
Allez ... je vais en profiter un peu maintenant.
+
Teff
Posté 12 septembre 2010 - 13:55
mais attention tu mélange un peu de tout.
d'abord faut comprendre ce que c'est un comportement type d'un bb ---> c'est un bloc que ou l'état d'un ou de plusieurs bits ne peuvent être lue
2éme chose : les opération que tu as fais ne serve a rien, car peut importe l'information que tu écrive elle sera illisible, par contre un e16 c'est un effacement physique des blocs (voir le datasheet des mémoire flash) et ça régle des fois des problémes d'écriture sur certains blocs, conclusion possible que le problème vient plutôt de la présence d'un autre badblock vue que tu as fais confiance à dégraded et tu n'as pas chercher à détecter les autres BB via un dump aveugle par nandpro
je t'invite à lire cette excelente présentation sur la présence et le comportement des BB dans les mémoires flash :
http://download.micr...hurram_nand.pdf
Mes tutos :
1-Protection de la PS3 contre la surchauffe Méthode 1 Méthode 2
3-Problèmes de détection des lecteurs sous JF
Posté 12 septembre 2010 - 16:06
Moi je ne dis rien de plus que si je ne fais que copier les blocs qui sont indiqués mauvais dans ma nand vers la fin de la nand je fais E79.
Si en plus de cela je mets à zéro l'intégralité de ces blocs ça fonctionne.
Le e16 dans nandpro n'a rien à voir avec ni mes soucis ni ma solution. C'est juste à pririo une "best pratice" qui n'est absolument pas de moi.
Après c'est juste un retour d'expérience.
+
Teff
Posté 13 septembre 2010 - 12:55
Mes tutos :
Posté 21 septembre 2010 - 20:51
bravo pour avoir trouve ta solution ce n etait pas du tout évident.
Justement, j ai l impression que je suis dans le meme cas, j ai exactement pareil sauf que moi je boute sur un e71 (mais xbr lui fonctionne).
J aimerai essayer ta solution mais j ai pas compris une chose:
'Avec un éditeur hexadecimal (XVI32 par exemple) je place tout le contenu de zero.bin à 00'
je ne comprends pas ce que tu as fait, il faut effacer le contenu du zero.bin? Est ce qu un erase sur les bad block revient au meme?
En tout cas bien joué, j avais pas pensé a ca.
Posté 01 octobre 2010 - 17:20
Merci pour les félicitations !
En tout cas je suis ravi car depuis tout fonctionne parfaitement.
J'ai passé les mises à jour daslaunch sans souci. Tout va bien (sauf que je trouve cette falcon un peu bruyante par rapport à ma jasper qui malheureusement n'était pas jtagable....)
Pour te répondre :
La manip dans l'éditeur hexa est juste pour remplir de 0 les octets d'un fichier zero.bin dont la taille correspondrait à un bloc de nand.
Si tu veux je peux t'envoyer ce zero.bin par mail (laisse moi ton adresse en mp par exemple).
Bon courage,
+
Teteff
Posté 12 novembre 2010 - 20:56
Posté 13 novembre 2010 - 20:03
J'essaye de l'accrocher à cette réponse également (seul fichier dans le .zip).
Pour rappel :
zero.bin est un fichier ne contenant que .... rien.... enfin que des zéros et de la taille d'un bloc de nand xbox (soit 16 896 octets). Le zip est minuscule car 16896 fois la même chose c'est le bonheur pour un compresseur !
Je l'ai utilisé pour écrire avec nandpro dans mes espaces identifiés comme badblocks (bien sur après avoir inscrit en fin de nand ce qui aurait du être dans ces espaces) et cela m'a débloqué ma situation (e79 juste en écrivant en fin de nand, ok si en plus j'écrivais des zéros dans mes espaces badblocks).
+
Teff
Fichier(s) joint(s)
Modifié par teteff, 13 novembre 2010 - 20:07.
Posté 13 novembre 2010 - 22:23
Mes tutos :
Posté 15 novembre 2010 - 10:56
Posté 15 novembre 2010 - 14:39
Mes tutos :
Posté 17 novembre 2010 - 20:36
Tuto à rajouter car je ne pense pas que l'on soit seul sur terre à avoir le même problème.
UN GRAND MERCI A TOI TETEFF !!
Posté 18 novembre 2010 - 01:02
Mes tutos :
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)